Qu'est-ce que l'onde cérébrale

LES ONDES CEREBRALE

Les méthodes d’analyse informatique des activités électriques cérébrales montrent que le cerveau humain émet constamment des signaux électriques appelés des ondes cérébrales.

Quand la personne est en état éveillé, son cerveau émet des ondes de tous les diapasons.

Mais pour un comportement spécifique, le cerveau émet d’abord les ondes d’un groupe particulier. Ainsi quand votre corps et votre cerveau sont dans un état spécifique, un groupe d’ondes sera dominant.

Il est convenu de considérer que le cerveau émet des ondes gamma, bêta, alpha , thêta et delta :

Les ondes gamma

Les ondes gamma sont les plus rapides. Elles sont générées dans les deux hémisphères du cerveau et montrent les pics d’activité cérébrale.

On considère que le cerveau émet des ondes gamma quand la personne doit traiter simultanément les différents types d’information et établir très rapidement des liens entre eux.

La faible quantité d’ondes gamma conduit à la dégradation des capacités de mémorisation.

L’effet produit par l’entrainement de l’activation de cet état gamma n’est pas encore expliqué par la science officielle et considéré comme inconnu.

Les ondes bêta

Les ondes bêta sont générées dans l’hémisphère gauche du cerveau et sont chargées de la recherche des solutions, de la pensée logique, de la concentration, de la prise des décisions. Ces ondes vous permettent d’être actifs tous les jours dans la vie sociale.

Le nombre d’ondes bêta augmentent lors du travail actif avec le monde matériel, pendant les discussions, les activités d’apprentissage ainsi que dans les périodes d’inquiétude et d’angoisse.

Les ondes bêta accélèrent le travail du cerveau, améliorent le traitement et l’assimilation de l’information, élèvent le niveau énergétique général du corps, affinent les sens, stimulent le système nerveux, luttent contre la somnolence.

Quand l’angoisse monte, le cerveau émet plus ce type d’ondes. Tandis que pendant les activités physiques la production de ces ondes diminue. C’est pour cela, il est important d’alterner régulièrement l’activité intellectuelle et l’activité physique.

Le rythme accéléré de la société moderne fait en sorte que les ondes bêta dominent les autres. Chaque jour la personne est dans cet état des ondes bêta actives, et ne s’autorise pas à se détendre, à activer d’autres types d’ondes.

La consommation systématique du café, des boissons énergisantes ou d’autres substances stimulantes favorise l’état actif des ondes bêta.

Les ondes alpha

Quand vos yeux sont fermés, quand vous commencez à vous détendre, de diverses images viennent à l’esprit, quand votre imagination est active – apparaissent les ondes alpha.

Les ondes alpha sont émises dans l’hémisphère droite du cerveau et sont dominantes chez les enfants jusqu’à l’âge de 13 ans.

Un nombre suffisant d’ondes alpha est considéré comme normal pour une personne adulte quand elle est détendue, se sent à l’aise et reste éveillée, consciente. Dans cet état alpha la personne résout toutes les tâches efficacement et a un regard positif sur le monde.

Les ondes alpha améliorent considérablement les capacités d’assimiler de grandes volumes d’information, développent la capacité d’abstraction, permettent d’atteindre la sensation d’harmonie intérieure et de self-contrôle, de se libérer du stress, de la tension et de l’anxiété.

Les ondes alpha créent aussi le lien entre la conscience et la subconscience.

Dans cet état alpha le cerveau humain produit le plus d’hormones du plaisir qui diminuent la sensation de douleur et qui sont responsables du regard positif sur la vie, le bonheur, la joie et la détente.

Certaines personnes qui ont des ondes alpha actives que très rarement, consomment de l’alcool ou des drogues, car dans l’état d’ivresse, leur activité électrique cérébrale du diapason alpha augmente brusquement.

Des recherches scientifiques montrent que dans « l’état du Maître » (ce terme est souvent utilisé dans les arts martiaux orientaux), ce sont justement ces ondes alpha qui prédominent dans le cerveau humain. Avec cette activité cérébrale alpha, les réactions musculaires sont dix fois supérieures que dans un état habituel.

Les ondes de ce diapason sont plus actives pendant les séances de la relaxation et la méditation.

Les ondes thêta

Les ondes thêta mettent notre organisme en état d’une relaxation profonde, celui de somnolence et de songes.

À ce rythme votre organisme récupère vite après un travail difficile. Elles donnent une sensation de bien-être et d’apaisement.

Les ondes thêta sont générées dans l’hémisphère droit du cerveau.

Ces ondes sont une frontière très mince entre la conscience et la subconscience. L’état thêta favorise la manifestation des capacités paranormales.

Ces ondes éveillent et intensifient les émotions et les sentiments, permettent de programmer et de reprogrammer la subconscience, de se libérer de pensées négatives et limitantes.

Les ondes thêta sont parfaites pour accepter sans jugement critique les différentes croyances et programmes qui changent votre comportement et l’attitude envers les autres. Le rythme de ces ondes réduit l’effet de différents mécanismes psychiques de protection qui créent ce jugement critique et permet à l’information transformante d’aller jusqu’aux profondeurs de la subconscience.

Les ondes thêta sont très actives chez les enfants et les personnes créatives.

La musique augmente l'activité de ces ondes, car elle éveille des émotions et des sensations.

La méditation aide aussi à s’accorder aux rythmes alpha ou thêta. Au début il est plus facile d’atteindre l’état alpha et plus tard, après l’entrainement, passer à l’état thêta.

Les ondes delta

Dans un état normal les ondes delta sont produites activement pendant la phase du sommeil profond et favorisent la récupération. En état delta le cerveau produit une grande quantité

d’hormones de croissance et les processus d’auto-régénération et d’auto-guérison sont actifs dans l’organisme.

Ces ondes sont dominantes pendant la première année de vie de l’enfant.

Les ondes delta sont générées dans l’hémisphère droit du cerveau et sont actives même quand les autres ondes cérébrales sont en mode « repos », donc inactives.

Les ondes delta sont les plus lentes et les plus mystérieuses de tous les types d’ondes. C’est une sorte de radar qui reçoit l’information au niveau intuitif. Elles sont liées avec la subconscience et le monde non matériel. Pendant très longtemps les ondes delta étaient inaccessibles à l’étude pour les scientifiques.

Les personnes, dont le cerveau émet souvent ces ondes delta ont en général une intuition très développée. Ils écoutent toujours leur « sixième sens » et savent qu’il peut les aider à trouver la meilleure solution dans toutes les situations.

L’entrainement de l’activation des ondes delta permet d’atteindre consciemment l’état d’une relaxation très profonde. Car on voit ces ondes pendant l’hypnose ou la transe.

En général les personnes sont en cet état du rythme delta seulement pendant la phase du sommeil profond ou la perte de connaissance. Mais les guérisseurs, les sujets psy, les chamans, les personnes qui ont beaucoup d’expérience dans la méditation peuvent gérer les ondes delta consciemment.

Poser une question

Poser une question

Vous avez encore des questions? Je vais vous répondre

+336 50 46 40 22

WhatsApp / Viber

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

E-mail
Poser une question

Poser une question

le contact

WhatsApp / Viber: +336 50 46 40 22

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Poser une question

Poser une question

RU / FR

Сайт разработан студией OPTIMIZER
Copyright © ThetaRealise. 2017